Accueil >  Activités > Pathologie adulte  > Pityriasis versicolor

ACTIVITE MALADIES DE L'ADULTE

PITYRIASIS VERSICOLOR
Une mycose superficielle à levures

Les mycoses superficielles sont dues à des champignons microscopiques parasites de la couche cornée superficielle de la peau.
Le pitiriasis versicolor tire son nom de ses macules ( = taches) squameuses (pityriasis) qui virent du beige au blanc au cours de leur évolution (versicolor).

L'identification
L'aspect clinique est en général caractéristique et ne demande pas de confirmation par le laboratoire. Un prélèvement par scotch-test directement sur les squames non traitées permet la visualisation à l'état frais des levures (malassezia furfur) au microscope. Du fait de son inocuité, le traitement par voie locale peut servir de test de confirmation.

Traitement - Evolution
Le traitement par voie générale en comprimés est potentiellement plus toxique et ne s'adresse pas aux cas courants.
Le traitement local est habituellement efficace avec un nombre d'applications limitées.
Même avec un traitement parfaitement suivi les récidives sont fréquentes..

Illustration de mycose cutanée :

MYCOSE CUTANÉE À LEVURES
Pityriasis versicolor

Pityriasis versicolor du dos à la phase chamois Pityriasis versicolor chamois

Aspect initial

Le pityriasis versicolor atteint le plus souvent la racine des membres, la nuque et le tronc, en particulier le dos.
Il se manifeste au début sous la forme de macules beiges à rosées (couleur chamois) squameuses qui s'étendent rapidement en placards à bords émiettés.

Pityriasis versicolor du dos à la phase achromique Pityriasis versicolor achromique

Évolution

Après exposition au soleil, les  macules non traitées deviennent hypochromes (aspect de confettis blancs) : sous l'influence d'une substance (l'acide azélaïque) sécrétée par la levure.
Après un traitement efficace, les macules décolorées re-bronzeront normalement à la prochaine exposition solaire (sauf récidive de la maladie)