Accueil >  Activités > Pathologie adulte  > Kératoses séborrhéiques

ACTIVITE MALADIES DE L'ADULTE

KERATOSES SEBORRHEIQUES

Définition
Lésion cutanée superficielle kératosique à toucher doux, "gras" = séborrhéique, en opposition avec le toucher sec, rêche des kératoses actiniques des régions exposées au soleil.

Evolution
La kératose séborrhéique débute par une zone cornée fine et jaunâtre, transparente. Après plusieurs années d'évolution elle épaissit et devient brunâtre. Un morceau de la kératose épaissie peut se détacher de temps à autre.
La teinte parfois très foncée ou noire peut faire évoquer un grain de beauté cancérisé. La dermoscopie, voire la biopsie et l'examen histologique (au microscope) permettent de redresser le diagnostic.

Traitement
Le traitement des kératoses séborrhéiques est avant tout l'azote. En cas de kératose séborrhéique très foncée ou épaisse, une exérèse superficielle dite "shaving" permet le traitement et l'examen histologique simultanés.s.

Illustration

VOIR GRANDIR UNE KÉRATOSE SÉBORRHÉIQUE

Kératoses débutantes multiples Kératoses débutantes multiples

Kératoses séborrhéiques multiples en nappe du tronc

Un terrain familial est souvent présent dans les formes profuses de l'adulte jeune.
Chez les femmes, la localisation dans le pli sous le sein est fréquente et provoque souvent des démangeaisons

Kératoses épaisses du dos Kératoses épaisses du dos

Kératoses séborrhéiques anciennes

La couleur foncée sur tout ou partie d'une kératose séborrhéique ancienne peut prêter à la confusion avec des lésions pigmentées naeviques (grains de beauté et cancer) d'où l'utilité parfois de pratiquer une biopsie préalablement au traitement.

Kératose très épaisse de l'abdomen Kératose
très épaisse de l'abdomen

Kératose séborrhéique très épaisse (= exophytique)

Examen histologique (biopsie) préalable en cas de doute sur la nature de la lésion